5 1 vote
Article Rating
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nadine C DJELLOUT

Bonjour, je vous remercie pour votre présentation poster J’ai une question sur la partie résistance aux antibiotiques, selon votre graphe, l’antibiotique Fox, est ce que c’est le même antibiotique céfoxitine ?
Selon aussi le graphe, c’est le même antibiotique où il existe une résistance forte chez les souches isolées. Ma question est, est-ce que vous pensez faire un séquençage des souches, pour déterminer le gène de résistance lié à ce antibiotique, où bien vous allez faire un séquençage de la totalité du génome des souches résistantes ?
A votre avis, est-ce que le problème de la résistance aux antibiotique dans la région d’adrar pose une véritable inquiétude dans le secteur de la santé de la wilaya ?

Zaiani Zahra phd

Merci pour les questions
Je commence par la dernière question concernant l’espèce qui constitue un problème inquiétant pour la santé publique dans la wilaya d’Adrar ; c’est Staphylococcus aureus comme vous remarquerez dans les figures il représente presque 45% des souches isolés et présente sous forme SRAM.
concernant le séquençage nous devons faire un essai pour identifier les gèns responsable de la résistance afin d’inhiber leur expression
Merci

Zaiani Zahra phd

Est ce que mes réponses sont-elles suffisantes au non!
S’il vous avez d’autres questions n’hésitez pas de les poser
Je suis à votre disposition

Nadine C DJELLOUT

Je vous remercie pour vos réponses, mais je voudrais savoir comment est-ce que la résistance au antibiotique FOX, peut poser un problème de santé publique, car c’est l’antibiotique qui a plus de résistance parmi la gamme représentée

Zaiani Zahra phd

Salam Nadine
FOX : céfoxitine (30) c’est un antibiotique de la famille des Bêtalactamines qui est la famille le plus utilisé dans les traitements quotidiennes ce qui cause sa résistance à la plupart des bactéries, en particulier à la pénicilline, à la gentamicine et même à la céfoxitine. Cela représente une réelle menace pour la santé publique et il convient de faire preuve de prudence lorsqu’on y utilisé

Nadine Chahrazade DJELLOUT

Chère collègue,
Je vous remercie pour votre réponse et à la clarification que vous avez apporté.
Bonne continuation

Fatma Attoura

Bonjour, Je trouve votre étude très intéressante, je vous félicite et je vous remercie pour vos efforts.
Ma question est : envisagez-vous à tester la sensibilité des souches isolées vis-à-vis des molécules bioactives ( d’origine microbienne ou végétale) ?!

Zaiani Zahra phd

Bonjour ma collègue Fatma
Merci pour l’encouragement et vos vrais sentiments 😇
Ta question est crucial et très importante ,la vérité j’ai aucune étude sur lui jusqu’à maintenant mais il y aura au future in Cha Allah selon le temps et les produits disponibles chers nous

Merci pour l’idée et soyez les bienvenus pour la collaboration en ce chemin de recherche
Mes sincères salutations

Fatma Attoura

Chère collègue Zahra,
Je serais ravie de collaborer avec vous sur un tel projet d’étude. Je m’intéresse particulièrement à l’activité antimicrobienne vis-à-vis des souches pathogènes. Si vous le souhaitez, nous pourrions en discuter davantage (vous pouvez me contacter par mail).

Zaiani Zahra phd

Aver plaisir ma chère collègue

Zaiani Zahra phd

Rebonjour à tous
S’il vous avez des questions sur ma participation n’hésitez pas à poser
Je suis à votre disposition
Merci

11
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x