3 2 votes
Article Rating
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
MOUMENI Houda

Comment les bactéries lactiques contribuent-elles à la sécurité microbiologique des aliments fermentés ?


Fatma Attoura

Les bactéries lactiques jouent un rôle de premier plan dans la fabrication de produits alimentaires fermentés due à leur rôle conservatif ; en effet elles produisent une variété de composés à action antimicrobienne à l’image des acides organiques (acide lactique, acide acétique …), le peroxyde d’hydrogène, les bactériocines, ces métabolites exercent un effet inhibiteur vis-à-vis les germes pathogènes susceptibles d’altérés les denrées alimentaires. 

Fatma Attoura
  • la production des acides organiques conduit à une diminution de la valeur du pH ce qui crée donc un environnement acide défavorable pour la croissance les pathogènes.
  • Dans le cas des bactériocines on peut citer l’exemple de la nisine qui est incorporé dans les aliments, elle perturbe la membrane cellulaire et cause la lyse.
  • le rôle du peroxyde d’hydrogène peut être expliqué par le stress oxydatif qui peut endommager le molécules de nature protéique , lipidiques et même l’ADN.
Nadine Chahrazade DJELLOUT

Chère collègue,
Je vous remercie pour votre travail présenté.
J’ai une question sur la partie de : mise en évidence de la production des acides organiques, dés que vous travaillez sur des bactéries lactiques, isolées de produits laitiers artisanales, pouvez vous me dire qu’elles sont les types d’acide organiques qui peuvent être exister dans le protocole que vous avez réalisé ?
Et est ce que l’acide lactique représente une proportion importante de l’ensemble des acides trouvés ?

Nadine Chahrazade DJELLOUT

Prière de me donner votre boite mail, en cas de possibilité de faire des collaborations dans le future.
Mail : dje.chahrazade@univ-adrar.edu.dz 

Fatma Attoura

Salem chère collègue,
je vous remercie pour votre intérêt pour mon travail,
1/ le Protocol que j’avais réalisé envisage la détection de la production d’acides organiques sans identification des acides formés, pour leurs caractérisation on doit passer à la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC), en réalité Je ne me suis pas encore servie de cette technique.
2/ selon la théorie l’acide lactique est le principale produit, mais pour pouvoir le quantifier ça nécessite aussi l’utilisation de la HPLC ou bien des Kit enzymatique.
“Dans l’espoir d’atteindre ce stade ”

Je suis ravie à l’idée de collaborer avec vous dans le futur, en espérant que nous pourrons mutuellement nous enrichir.
Mon adresse mail : f.attoura17@gmail.com

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x