P49 : Étude comparative de la biodiversité des souches bactériennes à potentiel probiotique dans l’intestin grêle des ovins Sidaoun et des chameaux Mehri dans la wilaya de Tamanghasset. Authors: Nadine Chahrazade DJELLOUT, Abdelkader ABEKHTI, Asmaa BENAISSA.
آخر الأخبار
آخر الأخبار
m.boussebci@ens-lagh.dz للنشر على الموقع تواصل معنا عبر الايميل
Salam Cher collègue
Je vous remercie pour votre sujet qui est vraiment très intéressant mais j’ai quelques questions :
1/ pourquoi vous choisissez la région de Tamanrasset ??
2/ vous travaillez sur les ovins et camlin pourquoi pas les bovins ??
3/ est ce qu’il y aura une étude moléculaire au futur sur les bactéries a probiotiques ??
Merci
Chère collègue,
Pour vos questions :
Salam Nadine
Maintenant il y a un problème dans le côté politique entre l’Algérie et Mali est ce qu’il a une influence sur vôtre études au future ??
J’espère qu’il n’y pas
Merci
Salam Nadin
Merci beaucoup pour les réponses, mais maintenant il y a un problème dans le côté politique entre l’Algérie et Mali est ce qu’il a une influence sur vôtre études au future ??
J’espère qu’il n’y pas
Merci
Chère collègue,
Pour votre question, non y’aura pas car c’est des troupeaux algérienne pas malienne, ce qui fait que l’abattage, est toujours existant.
Salam ma cher collègue
Merci beaucoup pour votre poster très riche en informations
J’ai juste une question : Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez prélevé l’échantillon ?
Salam alikoum,
Pour la partie échantillonnage, une élimination de la partie intestinale (selle), à eté effectué en premier, ensuite, la partie appelé lumière intestinal (liquide visque), est vidé dans une boite à prélèvement stérile.
Bonjour chère collègue;
Je souhaiterais savoir, dans le cadre de la pré-identification des isolats présentant un potentiel probiotique, si une orientation préliminaire vers une famille ou un genre bactérien a pu être réalisée. !
Bonjour chère collègue,
Je vous remercie pour votre lecture et intérêt à ma thématique.
Pour une pré-identification, selon le milieu utilisé, ce sont des bactéries lactiques potentiellement probiotiques, et pour définir s’ils sont probiotiques, il faut les tester selon les facteurs de sélection.
Mais dès qu’ils ont poussé sur les deux milieux MRS et M17, l’orientation est vers les lactiques.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
D’après les résultats du pourcentage des isolats à catalase positive ; un grand nombre de vos isolats sont catalase positive alors que la théorie dit que les bactéries lactiques sont généralement catalase négative !!
Bonjour madame,
Oui la théorie dit que les bactéries lactiques sont des catalase négatives, mais dans la flore intestinale, nous avons d’autre types de bactéries, où les lactiques représentent une proportion infime, car nous parlons des ruminants, où la matière cellulitique, fait la majorité de la proportion existant dans la nouriture consommé par le bétail. Ce qui fait que les bactéries existant font ce métabolisme de dégradation et de transformation.
En brefs, les lactiques qui existent présentent une proportion minimale, car les probiotique représentent une population minoritaire par rapport au autre population qui entre dans la formation de la communauté de la flore intestinale des ruminants de ces deux races nommé africaine.
“Je me demande si vous envisagez d’isoler des bactéries à effet probiotique autres que les bactéries lactiques ?
Oui, j’envisage, car les lactiques sont en proportions minoritaire, donc de voir les autres types, c’est encourageant comment étude exploratrice.